Menu utilisateur

Glossaire commençant par S

Cliquez sur un des lettres ci-dessus pour vous rendre sur la page correspondante.
SAAS

Software As A Service

Concept consistant à proposer un abonnement à un logiciel plutôt que l'achat d'une licence. Les clients ne paient pas pour posséder le logiciel, mais pour l’utiliser.

SAE

Système d’Archivage Électronique

Dispositif numérique homologué, répondant à la norme NF Z 42-013 relative à l’archivage électronique.

Sauvegarde
Action qui consiste à dupliquer des données d'un support à un autre pour les mettre en sécurité et permettre une restauration de celles-ci en cas de défaillance.
Scellement
Protection contre toute modification
SCOP
Société Coopérative de Production
Signature électronique
Procédé cryptographique permettant de signer un document numérique. Il garantit l’intégrité du document et l’identité du signataire.
SIREN
Numéro d’identification de l’entreprise à 9 chiffres, délivré par l’INSEE
SIRET
Numéro d’identification de l’établissement de l’entreprise à 14 chiffres. Il comprend les 9 chiffres du SIREN + 5 chiffres propres à un établissement. Il y aura autant de n° SIRET que d’établissement, mais le SIREN est toujours le même.
Smartphone
Téléphone mobile avec des fonctions d’agenda, de calendrier, de navigation Web, de consultation de courrier électronique, de messagerie instantanée, de GPS, etc.
Spam
Communication électronique non sollicitée/ indésirable. Il s’agit la plupart du temps d’envois en grandes quantités à des fins publicitaires. Également appelé « pourriel »
SSID
Nom du réseau Wifi
Stockage
La notion de stockage en informatique désigne l'enregistrement de données sur un support informatique pour un usage courant ou immédiat (par exemple : l'enregistrement d'un document sur son ordinateur).
SYLaé

Système de libre accès des employeurs.

Service permettant de gérer, contrôler et suivre les conventions individuelles de CUI, mais aussi de calculer et payer l'aide qui doit être allouée à l'employeur.

Système d'exploitation
Ensemble de programmes centraux d’un appareil informatique permettant de faire le lien entre le matériel, l’utilisateur et les applications ou logiciels qu’il souhaite utiliser. Les principaux systèmes d’exploitation sont Windows, Mac OS, Linux.
Système d'information
Ensemble organisé de ressources (matériels, informatiques, personnels, procédures, etc.) permettant de coordonner les activités d’une organisation grâce à la collecte, le stockage, le traitement et la communication des informations.