Menu utilisateur

Glossaire commençant par R

Cliquez sur un des lettres ci-dessus pour vous rendre sur la page correspondante.
RGS

Registre Général de Sécurité.

Définit un ensemble de règles de sécurité qui s'imposent aux autorités administratives dans la sécurisation de leurs systèmes d’information. L'objectif est de faciliter les échanges électroniques sécurisés entre les usagers et les autorités administratives, mais aussi entre autorités administratives.

(Source DGME)

Routeur
Équipement d'interconnexion entre réseaux informatiques, permettant le transfert de données entre ordinateurs au sein d’un réseau et la connexion d’un réseau à Internet.
RSS (flux)

Format de données qui permet la diffusion d’information de façon automatisée.

L’abonnement se fait gratuitement, directement sur le site concerné. Cela permet ensuite de recevoir les actualités publiées soit par mail soit via une plateforme.Les flux RSS sont reconnaissables à l'un de ces symboles :  

Réseau social
Sur Internet, les réseaux sociaux sont des plateformes communautaires réunissant des individus qui peuvent ainsi communiquer et échanger des informations et documents divers. Il faut distinguer les réseaux sociaux personnels (Facebook, MySpace, Copain d’avant, …) des réseaux sociaux professionnels (Viadéo, LinkdIn, ...)
Réversibilité

Clause d’un contrat d’externalisation de données (comme l'archivage électronique) garantissant la libre restitution des documents à n'importe quel moment. Cela évite au client d'être dépendant de son prestataire et lui assure une assistance pour la migration de ses données vers un autre système.

N.B. : Attention cette clause n'est pas toujours incluse dans un contrat d'externalisation. Pour éviter des complications a posteriori, Il est nécessaire de la prévoir et de la négocier en amont !